A la une


A la une du M3C ce mois-ci

Wébinaire M3C Necker 2021 sera virtuel mais sera. Nous avons vécu une année 2020 à la fois curieuse parfois triste mais qui également modifier notre regard sur notre société ou sur nous mêmes. Nous avions annulé le 41ème Séminaire de Cardiologie Congénitale et Pédiatrique de 2020 qui devait avoir lieu quelques jours après le début du « premier confinement ». Nous reprenons le contact pour vous annoncer que celui de 2021 aura lieu mais à distance. Nous avons malheureusement pris cette habitude de nous voir par écran interposé. Le Wébinaire se tiendra sur une plateforme de visioconférence les 25 et 26 mars 2021 de 17h00 à 20h00. Nos modérateurs ferons de leur mieux pour recréer un moment de partage d’idées et une discussion en direct avec les orateurs. Les modalités d’inscription et les liens de connexions vous seront adressés en temps utile. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cet évènement que nous souhaitons unique avant de vous revoir à l’hôpital Necker-Enfants malades en 2022.

Réorganisation de l'activité de rythmologie au sein du M3C Necker. L'activité de rythmologie congénitale et pédiatrique se développe au sein du M3C-Necker en tant que site constitutif du CRMR Maladies Cardiaques héréditaires et rares avec une nouvelle équipe constituée des Docteurs Cristina Raimondo et Victor Waldmann. L'offre de consultation s'élargit et concernera le suivi des dispositifs implantés, les canalopathies, le traitement des arythmies et leur prévention dans toutes les cardiopathies de l'enfant, tous les symptômes d'arythmie communs dont la syncope et les bilans familiaux de mort subite. Les explorations invasives prennent de l'essor avec une accélération des programmes d'électrophysiologie invasive. L'électophysiologie non invasive n'est pas en reste avec le déploiement de la télécardiologie à large échelle, des programmes de coopération avec nos personnels paramédicaux formés et le renforcement du programme d'éducation thérapeutique ciblé vers les stimulateurs et défibrillateurs labellisé par l'ARS. Bien sûr, les activités de formation à la rythmologie pédiatrique et congénitale se poursuivent et se consolident dans les différents diplômes de l'Université de Paris dirigés par l'équipe du M3C-Necker. La formation des internes et des assistants aux différentes techniques de rythmologie sont poursuivies et intensifiées au lit du patient sur des programmes dédiés transversaux depuis les arythmies foetales jusqu'aux ablations complexes des cardiopathies congénitales de l'adulte.

Le Site web de la FST-CPC Formation Spécialisée Transversale de Cardiologie Congénitale et Pédiatrique www.fst-cpc.fr évolue rapidement et se complète avec le travail de toutes les équipes universitaires françaises. Les cours théoriques de la FST-CPC sont accessibles aux étudiants inscrits en FST-CPC et aux enseignants de cardiologie congénitale et pédiatrique. Une très grande partie des cours est aujourd'hui visible sur le site. Ce site est protégé par une inscription obligatoire. Pour y avoir accès, il vous faut faire une demande lors de votre première connexion.

Accédez au site web de la FST-CPC

Accédez à la rediffusion des Wébinaires du M3C Necker sur la chaîne Youtube M3C-Carpedem. N'hésitez pas à parcourir l'offre d'enseignement et d'actualité de la chaine Youtube du M3C Necker.

M3C Carpedem

Un lien vers une application faite maison par des parents de patient pour développer votre activité physique à suggérer à vos propres patients. A utiliser pour les patients ayant une cardiopathie sous le contrôle de votre cardiologue.

Restons actifs