Recommandations COVID19 M3C-Necker 20 mars 2020


Alerte COVID-19 Les recommandations du CRMR-M3C

Recommandations COVID19 M3C-Necker 20 mars 2020 Recommandations COVID19 M3C-Necker 20 mars 2020
Paris, le 20 mars 2020
Cher Monsieur, chère Madame,
Chers patients, chères familles,

Nous espérons que vous allez bien ainsi que vos proches. Nous actualisons nos recommandations du site coordonnateur du CRMR-M3C après ces 4 jours de confinement.

Pour une actualisation régulière des recommandations applicables à l’ensemble de la population, veuillez consulter www.gouvernement.fr/info-coronavirus .

Pour les enfants ayant une cardiopathie congénitale, le risque en cas d’infection par le COVID-19 n'est pas différent de celui de la population générale. Les mesures générales - mesures barrières, port du masque en cas de symptômes ou en cas de contact avec une personne infectée ainsi que les mesures d’éviction et de distanciation sociale – s’appliquent donc de façon identique et de façon stricte.

L’organisation des activités programmées de consultation et d’hospitalisation reste identique à celle du début de la semaine :

Toutes les consultations programmées sont annulées dans le service de cardiologie congénitale et pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades et ce jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous demandons de ne pas vous déplacer et en l’absence d’urgence de ne pas nous contacter par téléphone pour nous permettre de gérer les urgences et l’activité hospitalière.

Le service a déjà prévu votre futur rendez-vous en accord avec votre médecin référent. Vous recevrez prochainement un courrier vous informant de la date de ce prochain rendez-vous.

Toutes vos ordonnances resteront valables jusqu’au 31/05/2020 inclus et vous permettent d’aller directement en pharmacie pour vos renouvellements de médicaments.
Si vous avez impérativement besoin d'une ordonnance, merci de bien vouloir envoyer un mail à rdv.cardiopediatrie@nck.aphp.fr en précisant le(s) médicament(s) prescrits et leur posologie. Une ordonnance vous sera réadressée par votre cardiologue référent au plus vite.
Si vous pensez qu’il vous est nécessaire de consulter EN URGENCE, nous vous accueillerons à toute heure. Nous vous demandons tout de même de ne prévoir la venue que d’un seul parent accompagnant et de ne pas amener vos autres enfants en consultation.
Pour les enfants en attente d’une chirurgie cardiaque ou atteint d’une maladie cardiaque chronique (hypertension pulmonaire, cardiomyopathie, enfants greffés), le suivi sera adapté par votre cardiologue référent avec qui vous serez rapidement en contact.

Les hospitalisations programmées dans l’unité médico-chirurgicale de cardiologie congénitale et pédiatrique de l’hôpital Necker Enfants malades pour des gestes non urgents de cathétérisme cardiaque, de chirurgie cardiaque et les hospitalisations de jour sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Vous serez prévenus personnellement du report du rendez-vous d’hospitalisation si cela vous concerne.
Seules sont maintenues les hospitalisations programmées pour les enfants susceptibles d’avoir une évolution rapide de leur cardiopathie et requérant un geste urgent. Les hospitalisations d’urgence sont assurées totalement.

3 Questions fréquemment posées
1-Pour les patients transplantés sous immunosuppresseurs ou sous corticoïdes
Pas d'arrêt des traitements immunosuppresseurs sauf en cas de signes d'infection (fièvre, toux, difficultés respiratoires, courbatures...) et uniquement sur avis médical du médecin référent qui vous suit pour votre pathologie ou de votre médecin de famille;
Pas d’arrêt intempestif des corticoïdes
Si vous êtes sous corticoïdes, immuno-suppresseurs, vous êtes plus fragiles. Restez autant que possible à votre domicile.
Ne sortez que pour l’essentiel (courses...) et limitez les contacts (et éviter impérativement les contacts rapprochés avec toute personne souffrant de toux et de fièvre).
2-En cas de symptômes à type de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires

Contactez par téléphone votre médecin traitant ou le SAMU (15)
Ne pas vous rendre à l’hôpital en première intention

3-Vous ou votre enfant êtes traités actuellement par Aspégic 100 mg ou Kardégic 75 mg parce que vous ou votre enfant avez une prothèse cardiaque (tube valvé, stent, dérivation cavo-pulmonaire,…). Ce traitement ne doit pas être interrompu car il n'y a pas d'activité anti-inflammatoire à cette petite dose.

Ces mesures sont mises en place et révisables chaque jour en fonction de l’évolution des consignes nationales et institutionnelles ainsi qu’en fonction de l’investissement des personnels paramédicaux et médicaux de l’unité dans les soins nécessaires sur l’établissement.

Respectons tous ensemble et de façon impérative ces consignes pour les petits et les grands. Nous devrions en le faisant parvenir ensemble à surmonter cette crise.
L’équipe du M3C-Necker

Paris, le 20 mars 2020
Connectez-vous pour suivre l’actualité sur ce thème sur les sites suivants :
www.carpedemm3c.com
www.arcfa.fr
www.petitcoeurdebeurre.fr
https://fr-fr.facebook.com/associationPetitCoeurdeBeurre/
https://fr-fr.facebook.com/arcfa.fr/
https://fr-fr.facebook.com/pg/M3C-Necker-213817595413816/posts/