Recommandations COVID19 M3C-Necker 20 avril 2020


Alerte COVID-19 Les recommandations du CRMR-M3C

Recommandations COVID19 M3C-Necker 20 avril 2020 Recommandations COVID19 M3C-Necker 20 avril 2020
Paris, le 20 avril 2020
Cher Monsieur, chère Madame,
Chers patients, chères familles,

Nous espérons que vous allez bien ainsi que vos proches.

Nous actualisons nos recommandations du site coordonnateur du CRMR-M3C en perspective du de la sortie du confinement en particulier pour les enfants susceptibles de retourner à l'école à partir du 11 mai 2020.

Pour une actualisation régulière des recommandations applicables à l’ensemble de la population, veuillez consulter www.gouvernement.fr/info-coronavirus .

Pour les enfants ayant une cardiopathie congénitale, le risque en cas d’infection par le COVID-19 n'est pas différent de celui de la population générale. Les mesures générales - mesures barrières, port du masque en cas de symptômes ou en cas de contact avec une personne infectée ainsi que les mesures d’éviction et de distanciation sociale – s’appliquent donc de façon identique et de façon stricte.
Nos informations sur les conditions du retour à l'école pour l'ensemble des enfants ne sont pas différentes de celles que vous avez par les média habituels. Si nous sommes chacun convaincus que les choses seront organisées pour une reprise de la scolarité sans stress et risque excessif pour tous, nous ne voyons pas de contre-indication à ce que les enfants suivis dans notre service -sauf exception motivée par votre cardiologue référent- soient à nouveau scolarisés.

Les activités de consultation et d'hospitalisation reprendront progressivement à partir du 11 mai 2020 et en garantissant les mesures de protection requises pour vous et pour le personnel soignant.
Vous serez contactés par nos secrétaires pour convenir d'une nouvelle date de rendez-vous si celui-ci avait été annulé. Vous êtes bien sûr totalement libres de décliner la proposition qui vous sera faite si votre rendez-vous n'est pas urgent et si vous vous inquiétez de venir à l'hôpital. Nous vous demandons tout de même de prendre contact avec votre cardiologue qui confirmera avec vous directement si ce report reste raisonnable.

Toutes vos ordonnances resteront valables jusqu’au 31/05/2020 inclus et vous permettent d’aller directement en pharmacie pour vos renouvellements de médicaments.
Si vous avez impérativement besoin d'une ordonnance, merci de bien vouloir envoyer un mail à rdv.cardiopediatrie@nck.aphp.fr en précisant le(s) médicament(s) prescrits et leur posologie. Une ordonnance vous sera réadressée par votre cardiologue référent au plus vite.

D'ici le 11 mai 2020, l'équipe médicale du M3C-Necker reste totalement disponible 7j/7 et 24h/24 pour tous les problèmes médicaux urgents concernant la cardiopathie de votre enfant ou la votre. Pour les consultations en urgence, nous vous demandons tout de même de ne prévoir la venue que d’un seul parent accompagnant et de ne pas amener vos autres enfants en consultation. Venez seul pour les patients adultes.
Pour les enfants en attente d’une chirurgie cardiaque ou atteint d’une maladie cardiaque chronique (hypertension pulmonaire, cardiomyopathie, enfants greffés), le suivi reste adapté par votre cardiologue référent avec qui vous devez rester en contact.

3 Questions fréquemment posées
1-Pour les patients transplantés sous immunosuppresseurs ou sous corticoïdes
Pas d'arrêt des traitements immunosuppresseurs.
Pas d’arrêt intempestif des corticoïdes
Si vous êtes sous corticoïdes, immuno-suppresseurs, vous êtes plus fragiles. Restez autant que possible à votre domicile.
Ne sortez que pour l’essentiel (courses...) et limitez les contacts (et éviter impérativement les contacts rapprochés avec toute personne souffrant de toux et de fièvre).
N'hésitez pas à contacter votre cardiologue en charge de votre suivi de transplantation cardiaque au moindre doute.

2-En cas de symptômes à type de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires
Contactez par téléphone votre médecin traitant ou le SAMU (15)
Ne pas vous rendre à l’hôpital en première intention

3-Vous ou votre enfant êtes traités actuellement par Aspégic 100 mg ou Kardégic 75 mg parce que vous ou votre enfant avez une prothèse cardiaque (tube valvé, stent, dérivation cavo-pulmonaire,…). Ce traitement ne doit pas être interrompu car il n'y a pas d'activité anti-inflammatoire à cette petite dose.

Ces mesures sont mises en place et révisables en fonction de l’évolution des consignes nationales et institutionnelles ainsi qu’en fonction de l’investissement des personnels paramédicaux et médicaux de l’unité dans les soins nécessaires sur l’établissement.

Nous avons passé plus d'un mois confinés. Nous aurons besoin d'apaisement et de sérénité dans les prochaines semaines. Nous ne voyons pas encore clairement la fin de cette période extraordinaire et déstabilisante pour tous mais nous avons espoir que les choses évoluent favorablement.

Nous vous confirmons ici notre profond dévouement et nous espérons pouvoir prochainement poursuivre pleinement notre mission auprès de vous et de vos enfants.

L’équipe du M3C-Necker

Paris, le 20 avril 2020
Connectez-vous pour suivre l’actualité sur ce thème sur les sites suivants :
www.carpedemm3c.com
www.arcfa.fr
www.petitcoeurdebeurre.fr
https://fr-fr.facebook.com/associationPetitCoeurdeBeurre/
https://fr-fr.facebook.com/arcfa.fr/
https://fr-fr.facebook.com/pg/M3C-Necker-213817595413816/posts/