40ème Séminaire de Cardiologie Congénitale et Pédiatrique


Le 40ème Séminaire de Cardiologie Congénitale et Pédiatrique du M3C-Necker sera consacré à Imaginer demain. Il faudra également regarder un peu en arrière pour vérifier ce qui a été accumulé et ce que nous avons laissé au bord de la route à tort ou à raison. Réfléchissons à ce que nous savons mais aussi sur la façon d'exploiter ce savoir multiforme et devenu presque impossible à appréhender par une intelligence naturelle. Comment allons-nous nous perfectionner ? N'attendons certainement pas un homme ou une femme providentiel(le) pour inventer demain. Ne restons pas la bouche béante et le regard vide en attendant un évangile d'Outre-Manche, Atlantique ou Oural. Nous saurons moins demain de la somme du savoir existant. Nous aurons besoin d'aide pour résoudre les problèmes de nos patients. L'aide des autres membres de notre communauté certainement mais également celle des machines qui apprendront avec nous, pour interpréter la multitude d'informations que nous générons et sommes incapables d'utiliser efficacement. Accompagnons ce mouvement vers un savoir plus grand à partir d'une information transparente, totalement partagée et conservée.


  • Date : 21/03/2019 08:30 - 22/03/2019 16:31
  • Emplacement: Institut Imagine, 24 Boulevard du Montparnasse, 75015, Paris (Carte)
  • Plus d'Informations: Amphithéâtre 6ème étage

Prix : 250

Description

Programme 40ème séminaire 2019.pdf

Depuis 40 ans, notre discipline s’est transformée. Isolée à l’origine, elle est aujourd’hui transversale. Où en sommes-nous de cette interdisciplinarité après 40 ans ? Après le temps du défrichage suivi de celui de la sédentarisation dans ce que nous appelons la cardiologie congénitale, sommes-nous aujourd’hui au temps des moissons ou dans celui de la jachère ? Notre collectivité a certes accumulé des connaissances par l’étude, l’observation et l’apprentissage mais sommes nous sûrs que cette capitalisation d’informations constitue un savoir authentique ? Dit autrement. Faut-il conserver ce savoir acquis comme des archivistes compulsifs ou en jeter une partie aux orties pour évoluer ? Comment embrasser ce savoir si vaste qu’il pourrait en perdre toute saveur pour plagier à revers Roland Barthes ? On nous vend l’idée que nous serons capables d’extraire la quintessence en distillant des bigdata et dans le partage google-isé de ce que nous savons. Foutaises ou réalité de demain ? A voir. Inventer, innover, révolutionner parfois. Pouvons-nous encore le faire en 2019 ? Les savants peuvent-ils encore avoir de l’intuition ? Sommes-nous condamnés à évoluer à petits pas statistiques ? Funambules qui évitent la chute à coups de p<0.05. « I would prefer not to » comme dirait Bartleby. Restons capables d’imagination, de compréhension immédiate de ce que sera ou pourrait être demain. Voilà. 40 années de séminaires à décortiquer ce que nous savons ou croyons savoir chaque année. Dans la tradition, le nombre 40 est attaché à une période de réflexion, de maturation précédant un renouveau. C’est le moment d’essayer autre chose pour une fois. Nous tenterons pour cet anniversaire d’écrire un programme scandé différemment. Il n’y aura que peu de titres aux interventions de nos invités. Nous leur donnerons une direction sans directives. Ils auront de la liberté, de l’espace pour nous dire ce qu’ils pensent. S’ils l’osent. Nous essaierons ensemble d’aborder tous les aspects de notre futur à la fois d'un point de vue général et dans les détails. Avec cette ritournelle d’actualité du « en même temps ». Nous jetterons quelques regards en arrière, puis, avec vous, nous ferons une excursion vers ce qui émerge. Sur cette crête des 40 ans, peut être une crise à passer, nous verrons si nous pouvons éviter « la dégradante obligation d’être dans notre temps ».
Venez fêter ce moment de maturité chez nous les 21 et 22 mars 2019. Préparez-vous à être un peu secoués mais aussi à apostropher celles et ceux qui feront l’exercice de nous raconter demain.